3. L'intransigeance de la pureté • À cette figure d'homme âgé, usé par le pouvoir, s'oppose celle d'une adolescente intransigeante, qui refuse les compromis et les « bonheurs de cuisinier » auxquels Créon a consenti en acceptant la couronne: « Quelles pauvretés faudra t-il qu'elle fasse elle aussi, jour après jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur? » Antigone est prête à mourir pour ne pas sacrifier son idéal à la réalité: « Je veux être sûre de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite – ou mourir. » 4. Le conflit des générations • Créon est un adulte lucide, qui assume ses responsabilités, et qui, en consentant par nécessité à devenir roi, aliène sa liberté aux exigences du pouvoir. Antigone et Hémon sont des adolescents. Antigone séquence 3ème séance. Antigone refuse le temps qui use les sentiments et conduit à accepter des compromis: « Moi, je veux tout, tout de suite, – et que ce soit entier – ou alors je refuse! » De la même façon, Hémon refuse la leçon de son père: « Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit accepter d'être un homme.
» Ainsi, le maintien de l'ordre implique le calcul, le mensonge et le cynisme. • La règle à laquelle obéit Antigone, cependant, est supérieure au décret pris par le roi. C'est une obligation intérieure, indépendante des circonstances. Elle affirme la liberté de la conscience: « Je suis là pour vous dire non et pour mourir. » 2. Le pouvoir • Anouilh n'exalte pas la fonction politique. Selon lui, le pouvoir ne relève pas de l'ambition, c'est un métier: « Ce n'est même pas une aventure, c'est un métier pour tous les jours et pas toujours drôle, comme tous les métiers. Mais puisque je suis là pour le faire, je vais le faire », dit Créon à Antigone. Antigone d'Anouilh - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. • Il y faut cependant un certain courage: « Pour dire oui, il faut suer et retrousser ses manches, empoigner la vie à pleines mains et s'en mettre jusqu'au coude ». Pragmatique, Créon se contente de joies modestes: « la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison ».
Faut-il laisser libre court à l'organisation des groupes? Comment gérer leur degré d'implication? Comment gérer le facteur émotionnel? Cyril nous fait part également part de ses questionnements... Si la tragédie est écrite d'avance, ce n'est pas tout à fait le cas d'un escape game et du comportement des joueurs.
Maison À Vendre Hoymille, 2024