Le Fort Thüngen, qui doit son nom au commandant de la forteresse et baron von Thüngen, fut construit en 1732. Il s'étendait autour de l'ouvrage défensif, appelé Redoute du Parc, aménagé par Vauban 50 ans auparavant. Le fort fut entouré d'un fossé profond et lié au Fort Obergrünewald par une galerie souterraine, creusée dans le rocher et longue de 169 m. En 1836, le fort fut agrandi par les Prussiens, puis renforcé en 1860. Dans les années 1870 et 1874, le fort fut détruit. Seules les trois tours rondes, les Trois Glands, ainsi que les fondations du fort, mises à jour en 1991, sont encore conservées. Ici se trouvent le "Musée d'Art Moderne Grand-Duc Jean" selon les plans de l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei ainsi que le "Musée Dräi Eechelen". Architecte du musée de la fortoresse à luxembourg tour. Adresse 3, Park Dräi Eechelen L-1499 Luxembourg Galerie Visionnez la galerie photos
Evolution du projet - de 1989 à 2003 Fouilles En 1989/90 l'Institut national pour le patrimoine architectural - INPA (anc. Service des sites et monuments nationaux) poursuivait des travaux de fouilles archéologiques sur l'enveloppe du Fort Thungen, dans le but de mettre à jour les vestiges résultant du démantèlement des années 1870 à 1876. La mise à jour révélait finalement que l'ensemble des vestiges se présentait dans un état de qualité archéologique inattendu et valait la peine d'une remise en valeur fondamentale. Musée Dräi Eechelen | Les amis des musées d'art et d'histoire Luxembourg. Projet En 1989 la supervision ainsi que l'élaboration de plans, levers, plans de reconstitution furent confiés à l'architecte Robert Becker de Luxembourg et la levée topographique au bureau d'études Schroeder et associés. Un avant-projet pour l'installation d'un musée de la forteresse dans le Réduit fut alors élaboré en 1991. De 1992 à 1995 plusieurs décisions politiques furent prises dans le but d'installer sur le même site un Musée d'Art Moderne sur l'enveloppe du Fort Thüngen et un Musée de la Forteresse dans le Réduit du Fort Thungen.
Découvrez l'UNESCO au Centre d'accueil En plein milieu du patrimoine mondial, au « Centre d'accueil UNESCO », situé au Lëtzebuerg City Museum, vous pourrez plonger dans l'histoire, la signification et les particularités du patrimoine mondial de l'UNESCO. Des consoles interactives y montrent les fortifications et les vieux quartiers protégés. Architecte du musée de la forteresse à luxembourg et en suisse. En regardant par la fenêtre, vous pourrez comparer directement maquettes et dessins avec la réalité. Et une promenade UNESCO de 2, 5 km, à travers les vieux quartiers et la forteresse, vous permet de découvrir le patrimoine culturel mondial en moins de 90 minutes. Pour le programme de l'UNESCO et des informations actuelles, rendez-vous sur
Ne pouvant plus rentrer en France, pour avoir pris parti contre Napoléon III, le poète s'était réfugié à Vianden et y séjourna pour quelques mois. Il est certain que Victor Hugo s'est plu dans ce village pittoresque et qu'il y appréciait le charme. Il écrit: Aujourd'hui dans son paysage splendide que viendra visiter un jour toute l'Europe, Vianden se compose de deux choses également consolantes et magnifiques: l'une sinistre, une ruine, l'autre riante, un peuple. En souvenir de son hôte, la ville de Vianden a installé en face du musée un buste de ce grand homme de lettres réalisé par le sculpteur français Auguste Rodin. Sur la façade de son ancienne demeure, on peut lire: "C'est dans cette maison que, du 8 juin au 23 Août 1871, Victor Hugo fit le cinquième et dernier de ses séjours à Vianden". La ville de Vianden a installé en face du musée un buste de Victor Hugo. Architecte du musée de la fortoresse à luxembourg map. © SIP Ernest Hemingway est surtout venu en tant que correspondant de guerre sur le front luxembourgeois. Wilhelm Voigt (1849-1922) Wilhelm Voigt, fils d'un cordonnier, est né le 13 février 1849 à Tilsit en Prusse orientale, une ville près de Kaliningrad, directement à la frontière lituanienne.
Publié 17 février 2012, 14:19 LUXEMBOURG - Prévue depuis plus de 15 ans, la ministre de la Culture a confirmé l'ouverture du Musée Dräi Eechelen pour mi-juillet. Le Musée Dräi Eechelen est abrité dans le fort Thüngen, un édifice militaire de l'ancienne forteresse de Luxembourg construit en 1723. Christof Weber / SIP Octavie Modert, ministre de la Culture, a confirmé ce vendredi l'ouverture du Musée Dräi Eechelen pour la mi-juillet 2012. Culture – Le Musée de la Forteresse ouvrira en juillet - L'essentiel. Une ouverture attendue, puisque c'est en décembre 1996 qu'a été voté la première loi de financement du musée de la Forteresse! Les travaux touchent maintenant à leur fin, et l'échéancier que la ministre a fixé depuis le vote de la loi du 18 février 2010 a été tenu. Le week-end d'ouverture du Musée Dräi Eechelen, rattaché au Musée national d'histoire et d'art en septembre 2009, aura lieu du 13 au 15 juillet. ( L'essentiel Online)
LUXEMBOURG La ville de Luxembourg va consacrer 5 milliards de francs luxembourgeois (850 millions de francs) à la construction d'un Musée d'art contemporain, dont la conception a été confiée à Ieoh Ming Pei, l'architecte de la Pyramide du Louvre, et la mission de préfiguration à Bernard Ceysson, conservateur du Musée d'art moderne de Saint-Étienne. LUXEMBOURG - En 1995, alors que Luxembourg était capitale européenne de la Culture, le manque de structures d'accueil pour les arts plastiques s'est cruellement fait sentir. C'est pourquoi la Ville a décidé d'investir l'équivalent de 850 millions de francs pour se doter d'un Musée d'art contemporain. Bons plans art et culture à Luxembourg | supermiro. De son côté, l'État affectera 25 millions de francs luxembourgeois (4 millions de francs) à la constitution d'une collection. "Nous voulons acquérir des œuvres datant des années quatre-vingt à nos jours, à des conditions financières raisonnables", a déclaré à ce sujet Erna Hennicot-Schoepges, le ministre luxembourgeois de la Culture. L'édifice, dont l'inauguration est prévue en l'an 2000, disposera de 3 300 m2 pour présenter ses collections permanentes et des expositions temporaires.
Le mobilier muséographique a été élaboré en collaboration avec la société allemande König+Ebersbach. La structure générale est signée par Becker Architecture & Urbanisme.
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